Projets didactiques

et formation à distance


 

Pour comprendre les possibilités qu'Internet et l'interactivité à distance offrent à l'apprentissage et à l'enseignement du FLE, il est intéressant tout d'abord de revisiter les quatre compétences tradtionnelles  en les croisant pour mieux saisir leurs spécificités en termes de d'activités de réception et de production, finalisées autour d'usages sociaux, académiques ou professionnels.
Ces projets doivent par ailleurs tenir compte de la culture éducative et professionelle en contexte .
Ne pas se construire une vision fantasmée des TICE impose une approche multiculturelle différenciée de ces techniques et une conscience du risque de nivellement culturel

En termes pédagogiques il est par ailleurs intéressant et créatif de pouvoir se libérer du cadre réducteur qui figent nos quatre compétences trop souvent séparées, en les concevant comme complémentaires de façon à les aborder en continuité :
"j'écoute pour écrire, je lis pour expliquer, je prends des notes en lisant ou en écoutant pour faire un exposé oral ou écrit ". Dès lors nous réfléchissons sur la création de sens à travers ses multiples codages et sur leurs relations.

Compréhension écrite :
Si l'écrit est le support privilégié de l'information sur internet, le texte est accompagné d'images, de graphiques et  de son; le texte devient une image truffée d'entrées multiples. Nous devons en tenir compte dans l'approche de la compréhension de lecture valorisant trop souvent le texte seul alors que l'information est pluricodée et non linéaire. Elle est orientée souvent vers un projet d'expression, oral ou écrit.

- La lecture de la presse offre un accès à l'information et pour peu qu'un enseignement  critique de l'information  disponible,  permette d'effectuer un tri nécessaire et de construire  des  connaissances au sein d'une pluralité de références.
- La  lecture de sites variés, pédagogiques ou non, permet de se façonner sa propre culture à travers une recherche documentaire conçue grâce à la capacité assumée à choisir ses sources dans ce chaos informatif à disposition, soit de créer du sens en hiérarchisant.
 
Expression écrite
L'information pluricodée (texte-image-son) sera valorisée dans sa dimension communicative : "j'écris pour être lu". Le courrier électronique permet de prendre en considération des projets réels de communication et une interactivité entre apprenants et entre enseignants et de parvenir à développer des projets communs où écrit, oral et visuel sont mêlés.
- Lettres, forums, "chat", recherche de correspondants
- Projets d'écritures textuels et multimédia variés : contes, pages Web
- Projets autour d'actions contextualisées 
Compréhension orale et expression orale
Ici c'est le son, la vidéo qui seront mis en avant.  Avec le texte, ils soulignent la dimension multimédia d'Internet. On peut reconnaître toutefois que si les fichiers son restent satisfaisants, les fichiers vidéo ne sont pas encore au point, vu la lourdeur des fichiers et les problèmes de téléchargement rencontrés,  mais que la situation s'améliore vite et ouvre des dimensions interactives nouvelles. La perspective la plus stimulante est le travail coopératif à distance tant du côté de l'apprenant que de l'enseignant.

         - Écoute de récits en français
         - Accès à la presse audio et télévisuelle du monde entier : recherche documentaire

Le développement actuel d'Internet permet de découvrir une nouvelle façon d'apprendre
Vidéoconférences
Classes virtuelles
Cours en ligne
Autoapprentissage et apprentissage à distance
ll existe des répertoires concernant la formation à distance et des outils de formation.
On peut considérer plusieurs scénarios concernant la formation à distance où le présentiel joue des rôles différents mais nécessaires.

Les TICE nous obligent ainsi à nous reposer des questions essentielles concernant :
  • le traitement de l'information, 
  • les stratégies de lecture 
  • les stratégies individuelles et collectives liées à la résolution de problèmes,

  • l'entraide, le travail collaboratif,
    Internet nous permet ainsi de percevoir :
  • qu' un tel vecteur de l'information et de la communication doit être perçu en complémentarité d'un enseignement mettant en place des projets éducatifs nouveaux prenant en compte l'intérêt de l'interactivité, de l'échange au service de la construction de connaissances.
  • qu'il s'agit de concevoir des activités propres à l'utilisation d'Internet où l'oral et l'écrit se travaillent en continuité. 
  • qu'un travail avec Internet n'est pas une solution globale rendant obsolètes d'autres activités telles que l'écriture manuelle et la discussion directe ... mais qu'il implique par contre que  les rôles de l'enseignant et de l'étudiant soient perçus différemment. Le premier devient un guide vers les connaissances plutôt qu'un dispensateur de savoirs et le second devient un chercheur, créateur de ses propres connaissances. Tout cela  implique une réflexion pédagogique qui valorise une innovation liant TICE et didactique dans une perspective de mutualisation de compétences au service d'un apprentissage responsabilisé.
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    Formation à distance
     

    Qu'est-ce que la FOAD (Formation Ouverte à Distance) ?

    Ensigner avec le numérique

     

     
    "Supports FOAD"
     Anna Vetter
    Internet : une technologie pour l'apprentissage
     Pierre Séguin
    Enseigner par dessus l'épaule
     Michel Morisette
    Site des scénaristes 
    Université de Montréal

    Le cognitivisme

    Le constructivisme

    Qu'est-ce-que l'énaction ?

    Constructivisme ou socio-constructivisme ?

    Faut-il avoir peur des ciences cognitives ?





     

     
     

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